Your search results

Sécurité

Posted by admin on jeudi 20 août 2015
| 0

site-ifca-securite_03-150x150Un voyage bien préparé est un voyage déjà réussi ! Un voyage à Madagascar n’y échappe pas. Il est donc essentiel de parler de quelques règles de sécurité pour parfaire votre séjour sur la grande île.
Sécurité personnelle
Pour votre sécurité, il n’est pas bien d’encourager la mendicité. Des enfants, ou même des adultes, viendront toujours vous demander un peu d’argent ou d’autres objets dans la rue. Si vous en donnez à un, d’autres viendront vous harceler.
Dans l’esprit des Malagasy, un vazaha (un étranger à la peau blanche) est toujours une personne riche et avec beaucoup d’argent. Pensez donc à ne pas apporter beaucoup d’argent liquide sur vous. Ou s’il le faut, prenez la précaution de bien le cacher.
Evitez également d’emmener des objets de valeurs, comme les bijoux en or, qui risquent d’attirer l’attention. Pareil dans hôtels, ne laissez pas vos objets de valeurs (téléphones, appareils photos, bijoux, etc ….) dans les chambres. Le but étant de rester le plus discret possible pour ne pas éveiller la tentation chez les voleurs.
Dans certains endroits, évitez de sortir sans être accompagné. Pour les longs trajets, il est conseillé de faire appel aux services d’un chauffeur guide, surtout pour les voyages nocturnes. Pensez aussi à vous renseigner sur les coutumes et usages et à les respecter pour éviter tout malentendu.
Consignes sanitaires
Madagascar est le nid de quelques maladies tropicaux. Pour prévenir toute contamination, il est préférable de consulter votre médecin pour qu’il vous prescrive des médicaments de prévention. Pensez aussi a emmener votre carnet de santé avec vous pour les cas d’incidents médicaux.
Pour plus de sécurité, évitez de boire l’eau du robinet. Il vaut mieux acheter de l’eau minérale ou à défaut, prévoir des produits pour purifier l’eau. Il faut aussi éviter de consommer les glaçons.
Côté alimentation, les fruits et légumes crus sont comestibles, mais certains médecins préfèrent les éviter. Toutefois, si vous en mangez, pensez à les peler vous-même et avec les mains propres, particulièrement les fruits. Pour les légumes, une alternative est de les bouillir ou les cuire à la vapeur.
Certains produits sont incontournables : (cliquez ici pour plus de détails)
anti-moustiques
lingettes ou solution hydro-alcoolique pour se laver ou désinfecter les mains fréquemment.
Suivant votre type de peau, une crème solaire est à prévoir.
Une trousse à pharmacie avec tous les indispensables de secours adaptés aux pays tropicaux.
Numéros d’appel d’urgence – Madagascar
Police :
Fixe : 22 227 35 / 22 357 09 / 22 409 74
Pompiers :
Fixe : 24 239 30
Portable: 033 15 500 86
Ambulance :
Fixe : 23 397 51 ext 513 / 22 235 55
Portable: 032 04 897 22 / 033 02 235 55
Renseignements téléphoniques :
National: 12
International – 10

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Translate »